- Coach prise de parole en public – mon expérience
- Coach prise de parole en public – mon accompagnement
- Pourquoi venir me voir ?
- Pour les entreprises et les particuliers
- Séances 3 et suivantes
- Avertissement
- Prendre rendez-vous
Avec mon accompagnement « prise de parole en public » je vous apprendrai comment votre intervention doit arriver de façon logique et sans stress. Nous organiserons votre discours, votre élocution, le débit, votre articulation et votre stature.
Je vous explique comment se passe mon accompagnement.
Coach prise de parole en public – mon expérience
Faisons les présentations. Si je ne suis pas né à Poitiers, j’en suis originaire. J’y ai passé mon enfance et mon adolescence. C’est la ville où j’ai grandi. Il y a 40 ans, mon père m’a légué une vielle ferme à Mignaloux-Beauvoir et cette propriété a toujours été mon pied-à-terre dans la région. Je n’ai jamais rompu le lien. Aujourd’hui je m’y installe pour de bon.
Mon métier : journaliste radio
J’ai toujours été attiré par la radio. Gamin, le poste de radio me suivait partout. J’écoutais les fictions de France Inter, France culture et France musique le soir en m’endormant.
Un jour, j’ai décidé d’aller voir comment ça marchait. Je suis allé à Radio Pulsar, qui était alors au Lycée des Feuillants (actuelle cité de la justice). Le jour où j’y suis allé, c’était le « hit des club », une émission animée par « J-P ». Et à plusieurs moments de l’émission les auditeurs étaient invités à voter pour leur titre préféré en appelant le standard. Et ce jour là. Personne pour comptabiliser les appels. On m’a demandé si ça m’intéressait de le faire… Voilà comment a débuté ma longue carrière dans le domaine de la radio : au standard de radio Pulsar « 95.9 » !
Après mes études : service militaire, et alors que je me consacrais à des études de commerce, j’ai été détourné de ma route par les copains de la radio (radio pulsar) qui étaient pratiquement tous montés sur Paris et bossaient tous dans les médias.
J’ai demandé s’il y aurait de la place pour moi et quinze jours plus tard j’avais une proposition de RFI pour devenir assistant à la rédaction. J’ai même dû demander à devancer mon départ de l’armée pour pouvoir prendre le poste que l’on me proposait. Et c’était donc parti pour l’aventure parisienne (et internationale).
A cette époque, RFI se trouvait à la maison de la radio – Tout comme France 3 – Il m’était facile d’aller vois les autres radios. Et j’ai très rapidement mis le doigt dans l’engrenage. J’ai eu jusqu’à quatre boulots dans la même journée. Je quittais RFI pour qui j’avais travaillé le soir pour aller travailler à la rédaction de France Inter de 3 heures du matin jusqu’à 13h. Puis je filais dans une boîte de prod à bastille où j’avais la casquette de directeur artistique pour des jeux vidéo. Deux fois par semaine, je participais à l’élaboration de la grille musicale de RTL2 qui était en train de se créer.
Je me suis assagi :o) En 1995, on m’a proposé deux CDI. Il fallait que je choisisse entre la rédaction de France Inter et celle de France Info. J’ai préféré France Info. Une équipe plus ouverte et j’adorais les montées adrénaline qui se produisent quand nous passons en « spéciale » et que l’antenne marche à vue.
Quand j’ai commencé, nos éléments sonores étaient enregistrés sur des bandes magnétique et le Revox était mon compagnon de tous les instants. J’en suis reparti 25 années plus tard, la radio était numérique et je venais de monter le service vidéo et le « live » de cette radio.
Voilà donc « qui je suis ». Un Poitevin qui a bossé 25 ans dans les médias parisiens à un niveau National. Deux enfants plus tard et Covid aidant, nous avons décidé de venir habiter la campagne poitevine avec la ferme volonté de laisser loin derrière nous les embrouilles parisiennes.
J’ai décidé de devenir Coach.
Journaliste à France Info pendant 25 ans
Coach prise de parole en public – mon accompagnement
Je ne vais pas m’étaler sur ma vie professionnelle… Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur la page d’accueil du site par exemple ou encore dans la page qui présente en détail l’accompagnement que je propose en qualité de Coach prise de parole en public. Vous découvrirez entre autre que j’ai organisé des conférences, des colloques, des événements, animé des débats etc. En dehors de ma longue expérience de journaliste radio qui demande une bonne maîtrise des interventions publiques, j’ai suivi une formation exigeante qui me permet aujourd’hui de vous proposer ce service.
Séance 1- le rendez-vous téléphonique (gratuit)
Si vous êtes intéressé par cette prestation, je vous invite à établir un premier contact avec moi. J’ai inséré sur ce site un agenda sur lequel vous pouvez me proposer vos disponibilités. Je vous rappelle le jour et à l’heure souhaitée. Vous pouvez établir le contact en m’appelant directement (téléphone en pied de page) ou en m’envoyant un mail via le formulaire de demande de devis / contact.
Ce premier rendez-vous est informel. C’est une prise de contact pendant laquelle vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez. De mon côté, j’essaye de cerner votre besoin en jugeant du niveau d’intervention qui vous conviendrait. Je vous ferais certainement une ébauche de l’accompagnement que je peux vous proposer. A la fin de l’entretien, soit nous convenons directement d’un rendez-vous en présentiel dans l’un de mes trois bureaux (ou chez vous) , soit vous avez besoin de réfléchir et je vous laisse revenir vers moi quand vous le souhaitez, une fois que vous aurez pris votre décision.
Séance 2 – Le diagnostic (payant)
Ce rendez-vous se passe donc en présentiel. A terme, mes bureaux seront à Mignaloux-Beauvoir, dans la ferme que je suis en train de rénover. A l’heure où je vous écris, la grange qui doit les accueillir n’a plus de toit. Je me suis donc arrangé avec les espaces de Coworking de Poitiers où j’ai accès à des bureaux temporaires pour vous accueillir et vous prodiguer mes bon soins. Vous avez le choix entre en rendez-vous à la Gare (dans la grande tour en verre), à côté du parc des expositions (Poitiers Est) ou Saint-Benoît (Poitiers Ouest).
Ce rendez-vous « Coach prise de parole en public » nous permet de faire connaissance. Cette fois, et dans la logique des choses, c’est moi qui vous poserais plus de questions. L’idée est de faire un diagnostic en lien avec vos attentes.
Il est important pour moi de savoir d’où nous partons car tout le monde n’est pas sur un même pied d’égalité quand il s’agit d’intervention en public. Il y a ceux qui sont à l’aise mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour organiser et rédiger un discours, et à contrario, ceux qui sont plutôt doués pour organiser leurs idées mais qui sont « timides » et ont peur de ne pas pouvoir ouvrir la bouche le moment donné.
Ce rendez-vous dure environ une heure. Je jugerai de votre expérience et de vos attentes. Parlons justement de vos attentes. Là aussi, le but n’est pas toujours le même. Vous pouvez arriver avec un important discours à présenter, une soutenance de thèse et c’est sur ce cas précis que nous allons travailler. D’autres voudront juste vaincre leur timidité maladive pour être plus à l’aise en public, ça marche aussi. Et dans quelques rares cas, le scenario peut être complètement inverse… Il y a ceux qui perlent trop et n’arrivent pas à s’arrêter… Je prends aussi !
Pourquoi venir me voir ?
Faisons un petit récapitulatif. Pour ce qui est de votre besoin en matière de Coaching pour la prise de parole en public. Vous pouvez venir me voir si :
Vous avez une intervention public à préparer
Vous avez une présentation (powerpoint) à préparer
Vous souhaitez vaincre votre timidité
Vous souhaitez faire mieux en apprenant à préparer vos interventions
Ne vous trompez pas de coaching. Ici nous parlons de mon accompagnement Coach prise de parole en public. Si votre besoin consiste à roder un discours, maîtriser sa communication quand on est un personnage public, c’est plutôt mon accompagnement Média Training qu’il faudra choisir. Je dispense également des cours de journalisme et des exercices de communication de crise pour les entreprises.
Pour les entreprises et les particuliers
Mon accompagnement « Coach prise de parole en public » est destiné aux particuliers et aux entreprises sous forme d’intervention de groupe suivie d’exercices. Attention, mon activité n’a pas encore été présentée à Qualiopi. Je ne peux pas vous faire profiter des abattements de votre OPCO.
Séances 3 et suivantes
A la suite de mon diagnostic je vous proposerai un devis avec le programme ‘Coach prise de parole en public’ que j’aurais pris de soin de personnaliser. Ce programme tiendra compte des points que nous avons à travailler avec une estimation de la durée de mon suivi. Il peut s’agir d’une seule séance comme de cinq ou six. Le suivi peut aussi se faire sur l’année si vous le désirez. Je peux me rendre disponible pour préparer avec vous toutes vos interventions sur l’année si vous en éprouvez le besoin.
Quoi qu’il en soit, je peux vous donner le schéma de mes interventions :
Travail sur élocution
Lecture à haute voix
Enregistrement audio de votre voix.
Critique constructive autour de votre élocution
Volume,
Débit,
Diction,
Tics de langage
etc.
Retour à l’enregistrement audio
Travail sur le texte que vous devez préparer pour votre intervention
Si ce qui vous amène vers moi est un discours précis que vous devez préparer, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons travailler ce que j’appelle le fond. Bien qu’en réalité, il s’agit aussi de la forme, puisque le travaille que je vous propose ici est un travail d’organisation et de hiérarchie.
Hiérarchiser les informations
Structurer son texte
paragraphes
exemples
citations
études
durée
Faciliter la mémorisation
Quel support allez-vous utiliser ? Allez-vous lire un texte ? Allez-vous faire une présentation sur un tableau blanc, un paper board ? L’intervention ne se prépare pas de la même façon selon les cas.
Exercices de mémorisation
Il y a plusieurs degrés de mémorisation. Plus on est à l’aise, plus on s’éloigne de son texte. Pour plus d’infos sur cette rubrique, je vous invite à lire cette anecdote sur la mémorisation, tirée d’une expérience vécue à RFI.
Pour synthétiser. Cette aventure de mémorisation tourne autour du squelette de votre discours : votre plan.
Au début, on est tenté de lire sa feuille. C’est certainement la meilleure façon de ne pas de planter. Cela étant dit, au bout d’un certain niveau de pratique, il est possible de s’aventurer à n’avoir devant les yeux que les grands points de son discours. Certains s’en passeront et sauront occuper l’espace sur une durée maîtrisée. Très important la durée !
Je vous propose donc de travailler ce point (vous éloigner du texte). C’est un travail qui demande du temps. Il demande un bon esprit de synthèse et de bien maîtriser les idées qui jalonnent votre discours.
Prise de parole en public – coach professionnel à Poitiers
Avertissement
Je n’ai pas de formation de coach, mais un solide bagage derrière moi. J’ai formé de nombreux journalistes et aussi des animateurs totalement inexpérimentés avec à la clé un fort taux de succès.
Ce qui caractérise mon intervention, c’est la rapidité.
J’obtiens des résultats rapidement car je vais droit au but. Je vous avertis donc sur ce point car pour garantir ce succès rapide, je ne perds pas de temps en conjectures et je suis assez direct, surtout quand nous passons à la pratique. Je suis exigeant, mais je n’exige jamais des autres ce que je n’exigerais pas pour moi-même.
J’ai aussi subi des échecs. Pas nombreux certes, mais la non-réussite était facilement identifiable : elle était essentiellement due à un manque de motivation de mes élèves. Et vous le comprendrez, je ne peux rien contre un individu qui arrive en retard aux séances ou qui ne vient au rendez-vous qu’une fois de temps en temps, ne rend pas sa copie à temps. De même, je vais vous donner des exercices à faire chez vous (faciles rassurez-vous) et si vous oubliez de les faire, alors la durée de ma prestation de « coach prise de parole en public » ne pourra en être que rallongée.
Rassurez-vous, je mets un point d’honneur à aller au bout de mes missions et rien ne me fait plus plaisir que de constater que le but a été atteint. Cependant, pour les raisons que je viens de citer et qui ne sont pas de mon fait, je ne peux vous garantir un résultat « sur facture ».
Prendre rendez-vous
Maintenant que je vous ai donné les clés de mon accompagnement « Coach prise de parole en public » et que vous êtes arrivé en bas de la page, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton pour prendre votre rendez-vous en ligne. Je serais très heureux de vous rencontrer.