La présentation orale arrive souvent bien tard dans la vie d’un étudiant. Certes, vous avez bien dû présenter quelques exposés devant votre professeur et vos camarades de classe. Mais êtes-vous au point pour votre présentation orale devant un jury ou des examinateurs ?
Je vous propose dans cette formation courte (11 heures) de vous mettre à l’aise et de tester votre présentation orale aux examens. Ce peut être votre Grand Oral (Bac) ou encore une soutenance de thèse…
Je vous propose en 1 journée et demie de reprendre la méthode qui fait le succès des présentations, quelles qu’elles soient.
Si vous ne l’avez pas déjà lue, j’ai aussi rédigé une page plus complète sur mon programme de présentation orale.
Le plan
Si vous connaissez le sujet de votre présentation orale (Soutenance de thèse par exemple) alors nous travaillerons directement sur votre document. Si vous n’avez pas encore le sujet de votre présentation orale (grand oral par exemple) alors nous travaillerons surtout la méthode.
Dans une présentation orale, le plan revêt une grande importance, car c’est la colonne vertébrale de votre discours. J’ai une méthode simple à vous communiquer. Une méthode que vous retiendrez pour le jour J. Elle est un peu plus adaptée à la présentation orale que le plan “thèse – anti-thèse – synthèse” que l’on vous aura certainement appris en cours.
L’expression orale
Après avoir organisé les idées et obtenu la hiérarchie des idées de votre présentation orale, nous allons nous intéresser sur la façon de les présenter. Si votre type d’examen encourage les présentations visuelles (slides, tableaux, etc) alors nous nous attarderons sur leur contenu et leur nombre. Les illustrations sont importantes et peuvent vous faire économiser des mots !
Pour les cas de présentation orale sans supports visuels, nous allons travailler directement votre expression orale, c’est à dire “tout ce qui sort de votre bouche” :
- Le volume
- La prononciation
- L’articulation
- Le débit
Pour ce faire, nous ferons quelques exercices comme l’enregistrement audio de votre voix.
La présentation orale est un exercice qui demande un minimum de maîtrise. Nous allons nous attarder un instant sur la connaissance de votre voix. Elle est votre identité. Le problème de notre voix, c’est que nous ne l’entendons pas comme les autres l’entendent.
La voix que nous entendons quand nous parlons est en quelques sortes “une voix intérieure” car les sons que nous émettons résonnent dans notre boîte crânienne et les sons que nous entendons sont principalement les sons intérieurs. Cet exercice vise donc à apprivoiser votre voix en l’écoutant de l’extérieur, comme vos interlocuteurs l’entendent.
Vous le constaterez à ce moment-là, vous avez certainement des tics de langage. Nous allons tâcher de gommer tous ces défauts.
La posture
Une fois nos tics de langages éliminés et votre débit / diction réglés, nous allons nous attarder sur la façon dont vous vous tenez. Peut-être aussi sur votre tenue vestimentaire.
70 % de la communication orale est para-verbale. Elle comprend le regard, les mimiques faciales, ainsi que la gestuelle.
Cette fois-ci, nous allons passer à la vidéo. Vous allez faire votre présentation (ou un extrait) devant une caméra. Cela révèlera là encore très certainement quelques tics visuels que vous ferez par exemple en vous mordant les lèvres, ou en vous tordant les doigts, en vous touchant les cheveux etc.
C’est une vidéo que je mettrais à votre disposition et que je vous inviterai à regarder régulièrement. Je vous inviterai également à vous filmer chez vous et à vous exercer pour gommer ces tics.
Le timing
C’est un point que nous aborderons dès le début? C’est un point que j’aborde à la fin, mais il est important car c’est le temps qui conditionne toute votre présentation orale. Combien de pages faut-il rédiger pour parler pendant une heure ?!
Nous aurons donc cette épée de Damoclès au dessus de la tête en permanence. Chaque paragraphe sera chronométré. Et les infos doivent passer, même si vous pensez que vous n’aurez pas le temps. Nous allons voir des cas de figure spécifiques au cas ou un impondérable viendrait perturber votre présentation orale le jour J ( votre temps de parole passe de 60 à 45 minutes, que faites-vous ?) …
Sophrologie & gestion du stress
Mes précédents exercices n’auront eu de cesse de vous rassurer sur vos capacités. Car le but de l’exercice est bien là : dans 95% des cas une bonne préparation suffit à éliminer le stress le jour J. Mais il arrive que le stress reprenne le dessus…
Je vous proposerais deux ou trois petits exercices qui permettront de vous souvenirs que vous êtes prêt(e) et que vous avez toutes les clés en main. Je vous montrerait un ou deux exercices de visualisation et de respiration qui vous permettront de vous recentrer (et d’éliminer le stress).
Présentation Orale • tarif
Plusieurs séances sont nécessaires avec un temps de repos entre chacune afin que vous puissiez retravailler votre présentation. Nous nous revoyons en général deux ou trois fois. Jusqu’à ce que vous vous sentiez prêts pour le jour-J.
TOTAL : ~5 heures
750 € TTC
Les conseils de l’École Française pour une présentation orale réussie.