Expression Poitou-Charentes lance une nouvelle offre : un stage de 4 jours (4 x 8 heures) pour devenir YouTubeur et apprendre à développer sa chaîne sur YouTube.
Formation rapide pour devenir YouTubeur / YouTubeuse
Vous apprendrez comment monter votre chaîne YouTube tout en optimisant son rendu.
Vous apprendrez les techniques de prise de vue, les notions de montage vidéo ainsi qu’à donner une identité à sa chaîne.
Donnez vie à votre rêve
Google a acheté YouTube en 2006. C’est assez récent. Le succès n’a pas été immédiat car personne en dehors des entreprises, ne connaissait la vidéo comme moyen d’expression personnel. A l’époque, Facebook venait juste de naître et aucune vidéo (en dehors de celles des entreprises) ne circulait sur ses pages.
Le succès inattendu de YouTube est arrivé par les États-Unis et à très rapidement déferlé sur l’Europe. Au début considéré comme une mode, le phénomène est finalement devenu durable et est un train de s’installer comme « LE » moyen d’expression préféré de la population mondiale.
Aujourd’hui, des individus passés maîtres dans l’art de l’expression vidéo ont même montrés qu’il était même possible de gagner sa vie en postant des vidéos de façon régulière sur YouTube.
Le métier de YouTubeur est né !
Je dis bien « métier » car s’il est possible de mener sa chaîne YouTube en dilettante, certains YouTubeurs ont réussi à séduire plusieurs millions de spectateurs, dépassent même certaines audiences TV et peuvent en vivre de façon plus que confortables.
Ces individus reçoivent bien entendu des subsides de YouTube, mais pas que ! Les publicitaires, attirés par l’audience ciblée que procurent ces « super YouTubeurs » ont développé des structures qui permettent aux entreprises de parrainer ou sponsoriser des individus ou des vidéos, et les sommes sont considérables !
Devenir YouTubeur et espérer gagner sa vie grâce à YouTube n’est pas de tout repos, c’est pour cette raison que je parle bien de métier ! Car pour toucher les subsides de YouTube et de vos sponsors, on vous demandera tout d’abord de monter votre entreprise, enregistrée au registre du commerce. Ensuite, vous devrez être assidus et réguliers dans la création de contenu. On vous demandera ensuite de créer un contenu de plus en plus qualitatif, il vous faudra donc investir dans du matériel de plus en plus performant. Pour finir, les sponsors ne viennent pas tout seuls (c’est rare), il faut donc aller à la pêche aux sponsors, entretenir sa communauté et fournir des statistiques en béton !
La croissance exponentielle de la vidéo, poussée elle même par la firme Google s’impose donc comme un moyen incontournable d’expression pour faire passer ses messages.
La formation de deux jours proposée par Expression Poitou-Charentes vous donne les clés pour devenir Youtubeur / Youtubeuse. Cette formation intensive vous apprend quel matériel utiliser pour commencer et pour optimiser le rendu de vos vidéos.
Devenir YouTubeur, cela s’organise. Se lancer à l’aveuglette ne donne jamais de bons résultats et le niveau d’exigence des internautes ne cesse de croître. Il faut donc organiser ses idées, définir une « roadmap » (un plan d’action) et essayer de s’y tenir. Définir une périodicité et apprendre à fidéliser sa communauté.
Devenir YouTubeur demande peu de moyens
Il est tout à fait possible de commencer sa chaîne YouTube avec les moyens du bord. Si je voulais restreindre le contenu à l’essentiel, je dirais qu’il suffit d’un smartphone et d’une connexion internet ! Mais vous serez plus à l’aise si vous avez un ordinateur de bureau ou un PC portable à votre disposition.
Avoir un bon éclairage et un décor apporteront un plus indéniable à vos productions. Externaliser le son (avoir un micro externe) est un plus incontestable.
La formation accélérée d’Expression Poitou-Charentes vous propose donc de faire avec les moyens dont vous disposez (et de vous montrer aussi la différence quand on ajoute éclairage et son externe) afin que vous puissiez vous lancer seul(e) dès la formation terminée.
Les points abordés lors de cette formation pour devenir YouTubeur en deux jours :
- YouTube, comment ça marche, c’est quoi une chaîne ?
- Le référencement de ses vidéos, optimiser sa visibilité sur YouTube et Google,
- Monter son plan directeur (le roadmap), structurer son intervention,
- Le matériel nécessaire,
- Enregistrer une vidéo avec son smartphone,
- Habiller sa vidéo (générique, fiches, écrans de fin etc.),
- L’identité visuelle,
- L’éclairage,
- Les techniques de prises de son,
- Avertissement sur les droits d’auteurs,
- Développer sa chaîne,
- Comment gagner de l’argent grâce à sa chaîne YouTube ?
La formation s’accompagne d’exercices pratiques avec vos moyens (votre smartphone, votre ordinateur portable) afin que vous puissiez être opérationnel et autonome dès la sortie du stage.
Nous configurons ensemble vos outils et votre matériel, optimisons son rendu. Vous rentrez chez vous avec votre chaîne opérationnelle.
Tarif pour les 4 jours de formation : 750€ TTC
La formation se déroule sur Poitiers (département 86).