4 • Formation journalisme et animation Radio – TV
- I • Formation journalisme – Module 1 : les bases
- II • Formation à l'animation Radio / TV
- III • Formation pour devenir YouTubeur
- Mes autres prestations
Avertissement : Je propose une formation avancée sur les métiers du journalisme Radio / TV, journalisme Web et l’animation Radio / TV selon la méthode du coaching individuel. Je ne suis pas une école de journalisme et mes formations ne sont ni reconnues par les organismes de formation, ni diplômantes.
Je peux vous aider à appréhender le métier de journaliste ou d’animateur radio / TV car j’ai moi-même été journaliste pour France Info pendant 25 années. J’ai également travaillé pour France Inter, France Culture, France Musique, Radio France Internationale et RTL2… Je peux vous aider à compléter votre formation initiale en journalisme, à appréhender le métier de journaliste ou d’animateur (sensibilisation, notions, premiers cours). Je peux vous aider à devenir journaliste si vous n’avez pas de diplôme. Je peux donner un élan à votre carrière si vous êtes de la presse écrite ou animateur dans une radio locale par exemple. Si le journalisme ou l’animation radio-TV vous attire, que vous êtes sur la région Poitou-Charentes, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour me poser des questions. Je tâcherais de répondre à vos questions. En attendant, je vous invite à lire les lignes qui suivent si vous souhaitez en savoir plus.
I • Formation journalisme – Module 1 : les bases
Vous le savez si vous avez lu les lignes précédentes ou si vous avez fouiné un peu sur mon site, j’ai été journaliste à France Info pendant 25 ans. C’est Radio France qui m’a formé et complété cette formation par des cours que j’ai suivis à l’ESJ Pro de Paris, dans le 15e arrondissement.
Formation journalisme, animation radio tv et Youtubeur
J’ai commencé ma carrière dans les médias à Radio France Internationale qui se trouvait à l’époque à la maison de la radio. Je n’avais que 3 étages à descendre pour aller voir ce qui se passait à France Inter ou France Info… J’y ai très vite travaillé, cumulant parfois deux journées de travail en une seule… Je sortais de RFI à 3 heures du matin et je me précipitais à France Info où je terminais à 13h…
Pour le reste, j’avais le choix au moment de mon CDI entre la rédaction de France Inter et celle de France Info qui me réclamaient toutes les deux. J’ai posé mes valises à France Info pour les montées d’adrénaline lors des éditions spéciales et des couvertures médiatiques immersives.
Mon expérience : 25 ans à Radio France
En 2011, j’ai été contacté par un copain animateur et un peu voyageur qui s’était retrouvé à Tahiti. Il était dans une radio en perte de vitesse et ils cherchaient quelqu’un pour remettre en ordre de marche une information en perte de vitesse. J’ai accepté la mission. J’ai pris une année sabbatique et je suis parti à Tahiti, remonter la rédaction de la première radio privée de l’archipel. J’ai recruté 4 journaliste, un webmaster, et tous ensemble nous avons repositionné la radio « Premiers sur l’info » avec un nouveau et premier site internet d’information devenu une référence sur l’île. 2011 étant l’année des élections présidentielles (Sarkozy – Hollande) suivies des législatives, l’année a été riche puisque l’on m’avait confié en plus de la rédaction en chef, l’animation des débats politiques et des soirées électorales… Excellente expérience !
Tout cela pour justifier un peu de mon expérience. Je ne vous parle pas ici de mes responsabilités au sein du service vidéo de France Info dont on m’avait confié la mise en place en 2015. Service vidéo qui est devenu franceinfo: canal 27 de la TNT et qui est passé du côté Radio France vers l’autre rive de la seine à France Télévisions. Je n’ai pas suivi le mouvement, et me voilà installé dans ma région natale, à Poitiers, un vieux souhait qui se réalise depuis 2021.
Les bases, c’est donc un peu cela : s’attendre à bouger, s’attendre à devoir s’adapter. Le métier de journaliste n’est pas vraiment un boulot statique, surtout au début.
Être curieux par nature
Je crois que c’est la base de la base. Si vous vous posez la question de savoir si vous êtes fait pour le journalisme, alors demandez-vous si vous êtes « curieux » par nature. Avez-vous un intérêt pour tout ? Posez-vous sans-cesse des questions à votre entourage ? Quand vous n’avez pas une réponse à une question allez-vous chercher dans un dictionnaire ? Sur Wikipédia ? Feuilletez-vous de la documentation ? Vous intéressez-vous à la vie politique ? La vie publique ? Connaissez-vous les membres du gouvernement ? Votre géographie ?
Pour l’anecdote, un jour je demande à ma fille ce qu’elle veut faire plus tard comme métier. Elle avait alors 16 ans et avait entrepris des études de lettres. Elle me répond « comme toi, journaliste ». Puisse-t-elle me pardonner si j’ai été un peu sec dans ma façon de lui formuler ma réponse… Mais je lui ai demandé : « qui est premier ministre en ce moment » ? … Gros blanc… J’ai dû lui poser deux ou trois questions subsidiaire de rattrapage. Mais au final je lui ai expliqué qu’elle n’était pas curieuse et que ce métier ne lui conviendrait pas, qu’il n’était pas pour elle.
Si vous ne vous intéressez pas à la vie de votre pays ou l’actualité mondiale de façon spontanée, je vous conseillerais de tourner les talons et d’essayer une autre voie. Je pense que la curiosité et un minimum de culture générale sont un préalable à ce métier. Il y a trente ans, cela était certainement discutable, mais aujourd’hui c’est tout vu. Le niveau des journalistes qui sortent des écoles est phénoménal et les places de journalistes sont de plus en plus rares et chères. La barre est très haute.
Je ne vais pas écrire un roman, c’est encore anecdotique, mais quand je suis arrivé à radio France, j’ai été recruté en CDI au bout de deux ans. Et encore… Je freinais des quatre fers car j’adorais passer d’une rédaction à l’autre… C’est donc le couteau sous la gorge que j’ai dû signer mon CDI sinon on m’éjectais. A radio France, il y a un système qui a été mis en place qui s’appelle « le planning ». C’est à dire que les nouveaux journalistes qui sortent d’école « tournent » dans les rédactions du groupe (France Bleu, inter, info, culture, musique etc.). Quand j’ai commencé mon métier, la durée de la rotation était de deux ans, parfois moins. C’est à dire que deux ans après être rentré au planning radio France, les jeunes journalistes signaient leur CDI. Quand je suis parti en 2021, il fallait attendre sept ans ! Voilà qui devrait vous donner une idée du niveau saturation. Et dans les autres médias, ce n’est guère mieux.
Journaliste : dans le top 5 des métiers les plus détestés des Français
Autant le savoir car cela vous évitera des déconvenues. Journaliste arrive devant les huissiers de justice parmi les métiers les plus détestés. Devant, il y a Policier et contrôleur RATP ! Alors ? Vous le saviez ?
Voir cet article : Les 10 métiers les plus détestés des Français
Ce n’est pas une légende. Pour faire un jeu de mot, le métier de journaliste a mauvaise presse. Il suffit de se rendre à une réunion en société pour s’apercevoir de l’impact que peut avoir le mot journaliste sur l’assemblée. Je ne vais pas disserter, mais entre les mauvaises infos, les fake news et le Show-Business… La réputation a effectivement du plomb dans l’aile. Dans la tête des quidams, le journaliste est une sorte de bâtard entre l’érudit, le fouille-merde et les paillettes des soirées peoples où l’on se drogue en sautant dans des piscines des villas de luxe. C’est u peu cliché, mais on n’en est pas loin du tout.
Voilà, c’était ma deuxième mise en garde. Toujours envie de continuer ?
Formation journalisme : le fonctionnement d’une rédaction & des médias
Tous ces avertissements ayant été écumés, entrons dans le vif su sujet. Ce que je peux faire pour vous.
Le fonctionnement d’une rédaction
Le premier module concerne la fonctionnement des médias
Cela me semble essentiel. Même s’il y a quelques variantes entre les différentes rédactions, que l’on soit dans la presse écrite ou audiovisuelle, la chaîne de l’information restera grossièrement la même. Je vous apprendrais d’où vient l’info, et quels sont les différents journalistes. Comment fonctionne une rédaction et à quel rythme.
- Les agences de presse
- Les médias publics
- Les médias privés
- Les médias indépendants
- Les pigistes
- les spécialistes
- Le fonctionnement d’une rédaction
- Les grades de journalistes
- La grille des programmes, le conducteur d’antenne
- La ligne éditoriale des médias
Formation journalisme : les fondamentaux
Dans ce module, nous verrons comment se traite une actualité et quelles sont les bases du traitement d’une information
- Fondamentaux du journalisme : Comprendre les bases de la collecte, de la rédaction et de la présentation de l’information journalistique.
- Éthique et déontologie : Apprendre les principes éthiques et les responsabilités liées au journalisme, y compris la vérification des faits et le respect de la vie privée.
- Techniques d’interview : Développer des compétences pour mener des interviews efficaces avec diverses sources.
- Rédaction et édition : Améliorer les compétences en rédaction et en édition pour produire des articles clairs, précis et engageants.
- Multimédia et convergence : Se familiariser avec les outils numériques, la photographie, la vidéo et d’autres formes de médias pour s’adapter à la convergence des médias.
- Droit des médias : Comprendre les principes juridiques liés au journalisme, y compris la liberté de la presse et les lois sur la diffamation.
- Médias sociaux et communication en ligne : Apprendre à utiliser les médias sociaux de manière professionnelle et à comprendre l’impact de la communication en ligne sur le journalisme.
- Traitement de l’information : Développer des compétences pour trier, hiérarchiser et analyser l’information de manière critique.
- Réalisation de reportages : Acquérir des compétences pour concevoir, planifier et produire des reportages journalistiques.
- Économie des médias : Comprendre les modèles économiques des médias et les défis actuels auxquels font face les industries de l’information.
- Droits d’auteurs, droits à l’image et droits voisins : En qualité de journaliste vous avez des droits, mais vous devez respecter ceux des autres auteurs. Il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle image, n’importe quelle vidéo ou photo. Idem pour la musique.
Formation journalisme : exercices pratiques
Aujourd’hui, les journalistes sont polyvalents. On parle de journalistes « plurimédias » ou « multimédias ». C’est à dire que le journaliste d’aujourd’hui doit savoir se servir d’une caméra, parler dans un micro et produire un contenu vidéo. Il y a du pain sur la planche !
- Faire un papier radio
- Faire un reportage audio
- Présenter un journal
- Produire un contenu vidéo
- Produire un reportage vidéo
- Présenter un journal TV
- Rédiger un article pour le web
Présenter le journal à la Tv
II • Formation à l’animation Radio / TV
Le secteur de l’animation est un peu plus « light » en matière de contraintes. C’est un exercice plus libre qui tient beaucoup à la personnalité de l’individu et à sa faculté d’être à l’aise en public. Être animateur ne s’improvise pas pour autant. L’animateur doit structurer son émission ou sa tranche d’animation et respecter de nombreuses règles à commencer par celles de la station sur laquelle il officie (créneaux pub, titres musicaux parfois imposés etc.)
formation Animation radio TV
Les catégories de radios & TV
- Catégorie A – services de radio associatifs accomplissant une mission de communication sociale de proximité.
- Catégorie B – services de radio locaux ou régionaux indépendants ne diffusant pas de programme à vocation nationale ;
- Catégorie C – services de radio locaux ou régionaux diffusant le programme d’un réseau thématique à vocation nationale ;
- Catégorie D – services de radio thématiques à vocation nationale ;
- Catégorie E – services radiophoniques généralistes à vocation nationale.
- Les radios d’autoroutes
- Les radios et TV publiques
- Les TV locales / régionales
Avoir une idée d’émission
En dehors de quelques rares émissions (citons par exemple les grosses têtes ou questions pour un champion) l’animateur est souvent lié à l’originalité de son émission. Il arrive avec son concept et ce que l’on appelle un pilote, une maquette ou une émission zéro et va la présenter aux stations de radio en espérant faire mouche et remplacer une émission sur le déclin. Là aussi, les places sont rares, mais il y a du mouvement, et les idées originales ne sont pas légions.
Donc, à moins que vous ne vous voyiez en « DJ » sur NRJ ou FUN Radio à enchainer les disques il est préférable d’avoir une bonne idée dans sa besace. De mon côté, je peux vous aider à la structurer et à produire avec vous le pilote que vous irez présenter aux radios.
Les différents animateurs
Je viens d’effleurer la question dans le paragraphe précédent… Il y a animateur et animateur…
- Animateur d’une émission radio « structurée »
- Animateur Disc-Jokey (pousse disque)
- Animateur de radio locale (réseau France Bleu par exemple)
- Animateur d’une émission de télévision (sur une idée originale)
- Animateur de show télévisés (Arthur, Karine Le Marchand, Nikos Aliagas…)
- Animateur – Journaliste TV (Stéphane Rotenberg, Julien Courbet, Guy Lagache…)
Chaque catégorie d’animateur a donc sa spécialité et plus ou moins de liberté selon le support sur lequel il officie. Certains animent des magazines et sont journalistes (Harry Roselmack), d’autres font du reportage sans carte de presse et présentent des émissions sur le terrain (Échappées Belles)….
Se faire remarquer
C’est certainement la partie la plus compliquée. Il faut se faire remarquer et arriver dans les médias avec une bonne idée et une émission (zéro) qui montre ses capacités d’animateur. Arriver avec des chiffres d’audience est une plus.
Gravir les marches une à une
Autant un journaliste va pouvoir rentrer dans une rédaction parce qu’il a un diplôme (il doit quand même présenter une maquette lui aussi) autant l’animateur doit pouvoir arriver avec un bagage solide.
Commencer local
Les radios associatives sont un excellent tremplin pour s’essayer aux métiers de l’animation. C’est par cette porte que je suis passé. Le temps de voir ce que je valais, mais aussi de m’imprégner de l’ambiance. Quand on n’a aucun bagage, c’est par là qu’il faut commencer. Je peux vous aider à devenir la meilleure émission de votre radio locale associative si vous le désirez.
Passer au régional
Les radios régionales sont assez nombreuses en France. Un fois que vous aurez piloté votre première émission en radio associative et que vous vous sentirez prêts, je vous invite à déposer votre première maquette et candidature dans une radio d’envergure régionale. Il y a des radios indépendantes, il y a des radios de catégories B et C qui sont à votre disposition. Si vous pensez être prêts, vous pouvez viser les radios régionales de France Bleu qui marchent maintenant main dans la main avec France 3 sous l’enseigne « ICI ».
Les radios régionales sont plus structurées et plus exigeantes. Sur France Bleu par exemple, vous aurez une tranche à animer et vous pouvez être relégué au rang de passe-plat. C’est bien aussi pour commencer. Le terme de passe-plat n’est pas péjoratif. Il signifie juste que vous allez introduire des chroniques, d’autres émissions en restant toujours en retrait. Chez France Bleu, l’animateur est « interchangeable » en quelques sortes. L’émission est toujours la même, les animateurs changent. Il faut le savoir.
Avoir un podcast
Exprimez-vous sur un podcast, entrainez-vous. Si vous le pouvez et si votre volonté est d’animer une émission avec des partenaires de jeu (chroniqueurs, invités…) alors essayez de trouver le moyen de mettre cette réalité en œuvre. Commencez par la radio. Quand vous êtes au point, ajoutez-y l’image si tel est votre souhait. La périodicité importe peu. Enfin… Oui, c’est important de fidéliser et d’être régulier, mais si votre capacité est mensuelle, alors ne faite qu’une émission par mois, mais faites la bien ! Louez une salle ou faites un deal avec un bar, une salle de spectacle pour avoir un local où enregistrer votre émission. En radio, le matériel n’est pas un souci.
Formation animateur Radio TV – avoir un podcast
Présenter son émission aux médias
Vous l’avez compris, créer « son » émission, comme on la voie et comme on veut qu’elle soit n’a pas de prix. Cela vous apportera de la satisfaction, mais cela sera aussi votre carte de visite. Donc ! Une fois que vous vous sentez prêts et que vous tenez votre émission zéro, alors ne tardez pas, présentez-la aux radios, aux TV. Le processus demande du temps et on va vouloir vous tester, peut-être voir ce que vous valez, vous faire-faire un remplacement pour commencer, vous sonder et juger de votre potentiel.
Si vous décrochez un rendez-vous, surtout faites parler votre interlocuteur. Demandez-lui pourquoi vous êtes là, assis en face de lui. Qu’est-ce qui lui a plu ? Il faut absolument soutirer le maximum d’informations qui vous permettront de vous perfectionner en cas d’échec. Donc, ce jour là, ne soyez pas timide et posez toutes ces questions qui vous permettront d’adapter votre « produit ». repartez en disant « on se reverra », je vais travailler sur les points que vous avez évoqués et je vous renvoie une maquette, j’espère qu’elle correspondra à ce que vous attendez.
S’adapter
Dites-vous bien que votre émission sera toujours remodelée. La concept restera proche, mais vous devrez vous plier à certaines règles. La responsable des programmes que vous avez en face de vous a des impératifs à respecter, il connaît la ligne éditoriale de sa radio et il sait ce qu’il cherche pour que sa radio fasse de l’audience. Il y aura donc à coup sur des ajustements à faire.
C’est le moment de se poser la bonne question : est-ce que je présenter « mon » émission ou est-ce que je veux devenir animateur ? (et en vivre).
devenir animateur radio – Le réseau France Bleu recrute
Décembre 2023 – Le réseau France Bleu recrute des animateurs
Annonce de recrutement à lire sur le site France Bleu
- le 18 janvier à Bordeaux
- le 23 janvier à Rouen
- le 25 janvier à Aix-en-Provence
- le 1er février à Grenoble
- le 9 février à Strasbourg
- le 15 février à Clermont-Ferrand
Les modules de ma formation d’animateur Radio – TV
Généralités sur les médias
Les différents médias • les différents types d’animateurs • les émissions possibles • les règles
Le plan de l’émission
Trouver une bonne idée • calculer la faisabilité • les moyens à mettre en œuvre
Préparer son émission
la préparation • rassembler les pièces du puzzle • calculer les durées • inviter les intervenants • gérer vos co-animateurs
L’interview
Recevoir des invités • faire participer le public et les auditeurs • savoir rebondir
La technique
Les outils de l’animateur • faire un montage audio • me reportage • le générique • le matériel
Quel animateur êtes-vous ?
Après la découverte des possibilités, quel type d’animateur voulez-vous être ?
Le conducteur de l’émission
Structurer son émission . élaborer un conducteur d’antenne . les impératifs • les impondérables
Expression orale
Les différentes méthodes d’animation • le prompteur • diction • donner du rythme • le comblage
Expression orale 2
Le direct • l’improvisation • le Talk-show • les respect des durées
Production & Exercices
Réalisation de votre émission (maquette) • captation • montage • diffusion • podcast • YouTube
Devenir animateur Radio-TV
III • Formation pour devenir YouTubeur
Module spécial consacré à la captation vidéo en vue de monter sa chaîne YouTube
Il y a une bonne dizaine d’années, je ne donnais pas deux ans à Google quand ils ont racheté YouTube. Je me disais » les gens sont trop timides » – « ils n’oseront pas s’exposer ». Et bien… je me suis bien planté ! J’ai été épaté de voir comment les ados se sont saisis sans crainte de ce mode d’expression… Et il a bien fallu que je m’y mette… Jusqu’au point de monter la régie vidéo et la chaine YouTube de France Info. Je dois avouer que cette période de ma vie m’a apporté beaucoup de satisfaction et de joie. Comme le média était naissant, j’ai pu tester plein de choses… Avec les moyens de Radio France !
Je suis donc au point pour vous apporter mes compétences, tant sur le point essentiel de la préparation que sur l’aspect technique et même broadcast en direct. Voilà donc les modules que je suis en mesure de vous proposer pour vous aider à devenir YouTubeur et monter votre chaîne d’influenceur(se).
Mes modules de formation pour devenir YouTubeur
Comment marche YouTube
Ouvrir sa chaîne . customiser sa chaîne • le système de compensation financière YouTube • et les autres • comment faire monter son audience ?
Le matériel
Le décor • l’éclairage • la captation (caméras) • Le montage • l’audio • les logiciels gratuits / payants
Poster ses vidéos
Entretenir sa chaîne • l’importance de la périodicité • la fidélisation • la propagation • partage
Le montage
Le générique • caneva • les formats • logiciels • les droits d’auteur • le son • le multicam
Quelle émission ?
Choisir sa thématique • créer un planning de diffusion • créer des séries • Le conducteur • le script
La diffusion en direct
les différentes méthodes • les logiciels • la préparation • l’interaction • le teasing
Le blog
Avoir un blog / vlog • accompagner ses vidéos avec un texte • relayer ses vidéos sur ses pages
Droits d’auteurs & Creative Commons
Droits d’auteurs • la musique • droits des images et droits voisins
Mes autres prestations
Mes compétences ne s’arrêtent pas là. Je peux vous proposer d’autres accompagnements :
4 • Formation journalisme et animation Radio - TV • Expression Poitou Charentes
Formation journalisme, animation radio TV et YouTubeur. Coach professionnel à Poitiers - 25 années d'expérience dans les médias nationaux.
Prestataire du cours: Person
Nom du prestataire du cours: Fred
URL du prestataire du cours: https://expression-poitou-charentes.fr/formation-journalisme-animation-radio-tv-youtubeur/
Course Mode: Onsite
Course Workload: PT51H
Durée: PT2H
Repeat Count: 10
Repeat Frequency: Daily
Course Type: Paid
Course Currency: EUR
Course Price: 8250
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